vendredi 22 mai 2009

Nuits polaires

"Sur les bords azur d’un horizon bleu
Voir la nuit s’épanouir
Au bord de l’océan des vents
Espace à découvrir"


Extrait de Bleu nuit (T. Morisset)

Click to enlarge
En Norvège, de la mi-mai à début août, le soleil ne se couche pas, la nuit n'est qu'un long crépuscule.
Ensuite c'est l'inverse, la nuit polaire hivernale descend au nord du cercle arctique et s'installe pendant plusieurs mois sur la Norvège septentrionale. On a tout le temps de scruter le ciel à la recherche de l'aurore boréale, d'admirer les sombres rochers sur la côte du Bohuslän ou la beauté sauvage du Nærøyfjord...

Click to enlarge
C'est sans doute pour cela que les installations de Rune Guneriussen sont faites d'alignements de chaises, de farandoles de lumière et de forêts nocturnes, bleues et énigmatiques, peuplées de gnomes et de lutins farceurs déguisés en lampes articulées...

Click to enlarge
Click to enlarge
Click to enlarge
Et les ours en guimauve ?

Click to enlarge
C'est sûrement pour tromper l'attente... et peut-être aussi parce que l'ours brun fait partie de la faune endémique norvégienne.

3 commentaires:

Marie Alster a dit…

Magnifique! Et ça tombe pile dans mon univers actuel (un carnet de voyage de Norvège en Finlande, à la recherche d'un animal mystérieux)

roudodoudourou a dit…

Fantastique!
Je ne connaissais pas.
Je vais suivre cet(te?) artiste.

Une découverte!!

T M a dit…

Salutations,

Je suis l'auteur - oh, que cela sonne mal - de l'épigraphe de ton article. On peut dire que ton timing était parfait, je viens juste de supprimer tous ces poèmes (raison qui m'a amené sur ton blog, très bien fait d'ailleurs - même si je ne l'ai parcouru qu'à toute vitesse)
Ça m'intéresserait de savoir comment tu es tombé dessus - et ce qui peut bien te charmer dans ces vieilleries. Le format du commentaire n'étant pas le meilleur je te laisse mon mail : t.morisset[at]laposte.net

En tout cas je reviendrai ;-)

A bientôt,

T.M.

 
[]