samedi 9 janvier 2010

Le fil du temps

Le terme anglais Stop motion désigne une technique d'animation qui permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. A mi chemin entre la chronophotographie de Jules Etienne Marey ou Eadweard Muybridge* et le dessin animé, elle consiste à photographier un enchaînement d'images qui, mises bout à bout, donnent l'illusion d'un mouvement, elle peut être réalisée avec un simple appareil photo numérique.

Le clip « Her Morning Elegance », en est un magnifique exemple. Nominé pour le Grammy Award 2009 du meilleur clip musical, il a été mis en scène par le musicien Oren Lavie avec les photos d'Eyal Landesman.
Je ne suis pas grande fan de sa musique, par contre j'adorerais mettre la musique de Philip Glass sur ces images, The photographer, composée en 1983 en hommage à Muybridge .


Où le lit devient métaphore de la vie, écran blanc versus chambre noire, sublime page vierge où se dessine la trame de l'histoire.



(Quitte à commettre un sacrilège, que Lavie me le pardonne, on peut couper le son de la vidéo et mettre en marche le lecteur Deezer pour s'offrir «A gentleman's honor» en fond sonore)

*Les chronophotographies de Muybridge existent en version flip-book, on les trouve par exemple ici (click)!

Jules Etienne Marey
Jules Etienne Marey

Eadweard Muybridge
Eadweard Muybridge

7 commentaires:

clothogancho a dit…

Femme qui marche... peut voler ! Je m'interroge sur cette représentation du mouvement, qui va chercher aux sources de la lanterne magique, comme dépassement de l'image cinématographique.
Détournement musical ok.

polline moineau a dit…

étonnant, génial même!...

clothogancho a dit…

je me disais aussi que c'était un beau retournement du paradoxe de Zénon...
(très drôle, le code dit "zomotor", pas mal pour parler du mouvement !)

Olga Theuriet a dit…

emator à cette heure. Je reviendrai vérifier ça, quand même. Et peut-être relever les compteurs de ces gens, là.

Sonja♥ a dit…

C'est extra! Merci pour cette petite leçon de Stop Motion!!!

Sonja♥ a dit…

Tu aurais du être journaliste;D

Inès a dit…

Bonjours, je te conseille ce clip de stop motion: http://mllleines.canalblog.com/archives/2010/05/20/17960921.html

 
[]